A la découverte de l’infiniment petit
Infiniment petit : Un univers invisible à l’œil nu, caractérisé par ses structures et textures, tout droit sorties d’un monde fantastique. Éric Dupont y présente la série Cellules, Origine et Neurones.
Le monde microscopique est très vaste et constitué d’une pluralité hétéroclite de micro-organismes de toutes les sphères du vivant et du non-vivant : animales, humaines, minérales, végétales, etc. Du point de vue de la structure ou de la généalogie, l’unique caractéristique commune de ces micro-organismes transcende de l’incapacité à pouvoir les capter de manière naturelle puisqu’ils sont invisibles à l’œil nu. Sous la lentille du microscope, surgissant du néant, un univers inimaginable s’offre en spectacle à son observateur. Un monde obscur aux textures magnifiques où d’innombrables créatures dignes des contes fantastiques foisonnent. Un espace où l’art de voir se fait science!
Éric vous convie à la découverte de l’infiniment petit au travers d’une folle aventure au cœur de la matière humaine. Ses toiles sont regroupées en trois séries : la série «Cellules», la série «Origine» ainsi que la série «Neurones».
Infiniment petit / Série Éternelle évolution – ADN et ARN : Chacune des toiles de cette série représente à elle seule 20 ans de carrière d’Éric Dupont. Découvrez comment il a su insuffler cet héritage artistique à ses œuvres.
Le Dr Éric Dupont tente à sa façon, avec l’amplitude de ses connaissances scientifiques et son imagination débordante, et ce, depuis la naissance de sa toute première série, d’expliquer l’histoire du monde dès son commencement. Cette fois, pour sa nouvelle série Éternelle Évolution, Dr Éric Dupont représente des structures d’ADN et d’ARN contenant l’entièreté de l’information génétique à l’origine de la fabuleuse diversité de la vie.
Une toile, 20 ans d’histoire
Pour cette dernière collection Éternelle évolution, le peintre se réinvente en réutilisant des toiles qu’il a créées durant les vingt dernières années. Ainsi, il a découpé des bandes de ses œuvres afin de les coller sur de nouvelles toiles, récupérant ainsi l’âme de chacune de ses créations. En plus de présenter une rétrospective illustrée de sa carrière, chaque œuvre se dévoile comme une nouvelle structure d’ADN ou d’ARN. Le résultat, alliant passé et présent, porte l’héritage d’un long processus de recherche artistique.