Discovering the infinitely large to the infinitely small

I am pleased to welcome you on my website. I invite you to discover it as you visit an art gallery or as we leaf through a good book, and at the same time, opening your mind to the discovery of a world where science and art make one.

For over 20 years, I have been painting what fascinates me, the infinitely small and the infinitely great. I want to transmit what I have learned as well as communicate my interest in science and awake in everyone the desire to live through his passions, therefore moving towards a state of transcendence.

André Malraux wrote that "l’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme (art is the shortest path from man to man)", so here are my first steps towards you, hoping they create a feel good space for meeting and contemplation.

Art has this ability to touch our souls and inspire us to a point beyond the canvas itself, in that way giving everyone the opportunity to make his life a real masterpiece.

Enjoy your visit,

Éric
  • “Each painting is indeed a pictorial territory that demands a pause, that we look at it from a distance and then closer, and in the end that we accept to get lost in the maze of thousand pigments spread on the canvas.”

    John R. Porter

  • “The universe is more “abstract” than we think and “abstract” painters are less so than what is said about them.”

    Jean Guichard-Meili, 1960

  • “Dualism in visual representation is for me the reflection of nature’s and human condition’s duality. Éric Dupont’s work perfectly pairs up with the desire to celebrate the duality between science and art. The artist aims at an image transcription of his unsatisfiable passion for the world of science and nature. In that sens, our creative motivations are alike.”

    Dr Janick Laberge, MD, Bacc. and Master degree in visual arts.

  • “The work of Eric Dupont, which gives free rein to art through a vision influenced equally by the two hemispheres of his brain, is surprising. One feels in his works some influence of the great Quebec’s painters of the 50s and 60s, but that would pass over his intelligent approach, completely different, which allows us to grasp how from science can emerge beauty.”

    Alexandre Taillefer

  • ...«l'un des motifs les plus puissants qui ont conduit l'homme vers l'art et les sciences était celui d'échapper au quotidien. (One of the strongest motives that lead men to art and science is the will to escape from everyday life)»

    Albert Einstein




At the crossroads
of art and science


Through his paintings, we see Éric Dupont search for and find himself in both the micro and the macro. Beyond certain dependencies or affiliations, his production deserves the credit for authenticity. It is the sign of the discovery of a part of self and a quest for what eludes us in the universe.

Each painting constitutes indeed a pictorial territory that requires attention, demanding to be observed both from a distance and closer, and that in the end commands that we agree to get lost in the meandering miles of the pigments spread on the canvas.  > More

À la découverte de l'infiniment grand à l'infiniment petit

Il me fait plaisir de vous accueillir sur mon site. Je vous invite à le découvrir comme on visite une galerie d’art ou comme on feuillette un beau livre, en ouvrant votre esprit à la découverte d’un univers où art et science ne font qu’un.

Depuis plus de 20 ans, je peins ce qui me fascine, soit l’infiniment petit et l’infiniment grand. Je souhaite retransmettre ce que j’ai appris, communiquer mon intérêt pour la science et donner l’envie à chacun de laisser vivre ses passions pour tendre vers un état de transcendance.

André Malraux a écrit que « l’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme », alors voici mes premiers pas vers vous, en espérant qu’ils créent un espace de rencontre et de contemplation qui vous fasse le plus grand bien.

L’art a cette capacité de toucher notre âme et de nous inspirer à un point tel qu’il en dépasse les limites mêmes de la toile, donnant ainsi à chacun l’occasion de faire de sa propre vie un chef d’œuvre.

Bonne visite,

Éric
DUPONT, DUPONT ET DUPONT  

L’homme d’affaires et de sciences Éric Dupont, personnalité de la semaine.

Éric Dupont a fait sa carrière en science, en recherche, en développement et en commercialisation de médicaments, de produits nutritionnels et pharmaceutiques. Une carrière de sciences et d’affaires. Et toute une carrière.
En savoir plus >
Montage-LaPresse
DUPONT & SAINT-AMAND  

Les Dualistes. Série limitée d’oeuvres époustouflantes.

Soyez transportés dans une autre dimension par deux artistes-scientifiques. Dévoilement des six oeuvres 3D exclusives des artistes-scientifiques Dupont & Saint-Amand.

Galerie Beauchamp, 69 rue Saint-Pierre, Québec, 9 décembre 2017

En savoir plus >
Nouveau livre d’Éric Dupont  

La vie intégrale : vivre 100 ans, en santé et heureux

Éric Dupont s'est entouré de plusieurs spécialistes pour proposer une approche préventive et globale de la santé. À la lumière des plus récentes études et découvertes sur la longévité, il définit le concept inédit de « vie intégrale », soit un ensemble de facteurs qui favorisent la santé physique et stimulent les mécanismes physiologiques bénéfiques du corps, et met en lumière les facteurs émotifs et psychologiques qui participent au bien-être et donnent du sens à la vie.
En savoir plus >
LaVieIntegrale
  • «Chaque tableau constitue en effet un territoire pictural qui demande qu’on s’y arrête, qu’on le regarde à distance et de plus près, et qu’au final on accepte de se perdre dans les mille méandres des pigments étalés sur la toile.»

    John R. Porter

  • «L’univers est plus «abstrait» qu’on ne le croit et les peintres» abstraits» le sont moins qu’on ne le dit.»

    Jean Guichard-Meili, 1960

  • «Le dualisme dans la représentation visuelle est pour moi le reflet de la dualité présente dans la nature et dans la condition humaine. Le travail d’Éric Dupont s’inscrit tout à fait dans la volonté de célébrer la dualité entre la science et l’art. L’artiste vise à transcrire en image son insatiable passion pour le monde scientifique et la nature. En ce sens, nos motivations créatrices se rapprochent.»

    Dre Janick Laberge, MD, Bacc. et Maîtrise ès arts visuels.

  • «Le travail d'Éric Dupont, qui laisse libre cours à l'art à travers une vision influencée à parts égales par les deux hémisphères de son cerveau, a de quoi surprendre. On ressent dans ses œuvres une influence certaine des grands peintres québécois des années 50 et 60, mais ce serait passer sous silence sa démarche intelligente, complètement différente, qui nous permet de saisir à quel point de la science peut naître la beauté.»

    Alexandre Taillefer

  • ...«l'un des motifs les plus puissants qui ont conduit l'homme vers l'art et les sciences était celui d'échapper au quotidien.»

    Albert Einstein




Au carrefour de l’art
et de la science


Au fil de ses tableaux, on voit Éric Dupont se chercher et se trouver aussi bien dans le micro que dans la macro. Par-delà certaines dépendances ou filiations, sa production a le mérite de l’authenticité. Elle est à l’enseigne de la découverte d’une part de lui-même et d’une quête de ce qui nous échappe dans l’univers.

Chaque tableau constitue en effet un territoire pictural qui demande qu’on s’y arrête, qu’on le regarde à distance et de plus près, et qu’au final on accepte de se perdre dans les mille méandres des pigments étalés sur la toile.  > Lire la suite